Notre démarche RSE

Une nouvelle dynamique

L’engagement historique de Toupargel dans le développement durable est plus que jamais renouvelé et intégré à notre stratégie.

En effet, le nouveau plan stratégique Oxygène 2020 intègre pleinement la RSE dans toutes ses dimensions. Ainsi, le premier axe « mieux connaître nos clients » caractérise notre responsabilité commerciale dans les méthodes de vente et l’éthique que nous avons dans la conduite de nos affaires. Nous devons aller au-delà de l’écoute face à une clientèle de grands séniors ; il nous faut prendre soin de nos ainés. C’est le sens de notre charte de bienveillance. En outre, conquérir de nouvelles parts de marché ne veut pas dire vendre n’importe quoi à n’importe qui ! Bien au contraire, l’écoute de nos clients et leur satisfaction doit être au cœur de notre pratique professionnelle.

Les produits bons, sains et simples sont positionnés eux aussi au cœur de notre engagement pour manger mieux. En nous appuyant sur notre démarche de naturalité, nous allons développer des engagements plus responsables pour offrir des produits vecteurs d’une alimentation plus saine.

Enfin, notre axe « tous commerçants » vise à redonner de l’agilité aux collaborateurs, à les responsabiliser et à promouvoir l’esprit d’initiative comme vecteur de développement managérial. C’est une véritable transformation culturelle que nous allons opérer.

Dans l’édition du rapport RSE 2017, nous avons fait le choix d’anticiper autant que possible la mise en œuvre de la directive européenne sur le reporting extra-financier. Nous avons encore des points à ajuster dans le pilotage de notre politique RSE en corrélation avec la démarche risque avant de publier une véritable déclaration de performance extra-financière. Cela fera partie de nos chantiers 2018.

Romain Tchénio
Président Directeur Général


C’est en 2015 que le Groupe a véritablement formalisé sa politique RSE après un audit externe réalisé par un cabinet spécialisé en stratégie RSE. Cette politique a été conçue et proposée par le Comité de pilotage réunissant les différentes fonctions du groupe. Celle-ci a été validée par le Comité exécutif du Groupe. Son objectif est de répondre aux enjeux de nos deux secteurs clés : la distribution et l’alimentaire.

La politique RSE est venue formaliser un certain nombre d’actions existantes et challenger les équipes opérationnelles sur des enjeux non pris en compte jusqu’à lors. Celle-ci est composée de 4 axes stratégiques pour le Groupe et de 14 engagements à fort effet de levier, dont 5 sont prioritaires.

La politique RSE sert aujourd’hui de véritable référentiel pour mener nos plans d’actions.