Stratégie

 

Le plan Oxygène 2020

En 2017, faisant suite à l’évolution de sa gouvernance, le Groupe a lancé un plan stratégique, nommé Oxygène 2020, avec pour objectifs d’accroître le chiffre d’affaires et de retrouver la rentabilité.
 
Ce plan passe par une évolution en profondeur du modèle d’entreprise, d’une activité de vente de produits surgelés par téléphone vers la vente multicanale de produits alimentaires. Il s’articule autour de la connaissance et du service aux clients, d’une nouvelle dynamique marketing et du développement de partenariats. En 2018, de nombreux jalons ont été
posés. En 2019, sous l’effet de l’offensive «Tout Alimentaire », la transformation va s’accélérer.

Mieux connaître et mieux servir nos clients


Dans le cadre de son plan, Toupargel a fait le choix de segmenter son fichier clients en deux familles distinctes afin de mieux adapter son offre et ses services à chaque type de cible.
 

Les grands seniors

Le marché des grands seniors représente environ 4 millions de foyers, et enregistre une croissance saine et durable, portée notamment pour les prochaines années par le baby-boom d’après-guerre.
 
Toupargel souhaite capitaliser sur son coeur de cible que sont les grands seniors, en améliorant ses principales propositions.
 
L’ensemble du parcours client est ainsi revu pour le rendre « plus amical », en faisant preuve de bienveillance à toutes les étapes de la relation client. Une « Charte de la bienveillance » est en cours de définition et permettra d’ancrer cette attitude dans l’entreprise et d’en faire un véritable atout.
 
L’offre de produits et de services évolue pour s’adapter aux besoins spécifiques des seniors : portions et packagings revus, stabilité du tandem livreur – télévendeur pour répondre à leur recherche de sécurité, proposer des solutions repas équilibrées en adéquation par rapport aux besoins nutritionnels et aux préférences alimentaires de chacun.

Les actifs : jeunes seniors et familles
 

La cible des actifs représente plus de 23 millions de foyers soit 85 % des foyers.
 
Aujourd’hui, le modèle Toupargel séduit difficilement les actifs car il est perçu comme trop contraignant alors que cette cible est prioritairement à la recherche de liberté.
 
Le Groupe investit pour rendre le parcours client plus