Stratégie

 

Le plan Oxygène 2020


En 2017, faisant suite à l’évolution de sa gouvernance, le Groupe a lancé un nouveau plan stratégique , nommé Oxygène 2020, avec pour objectifs d’accroître le chiffre d’affaires, de retrouver la rentabilité et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Dans une première phase, Oxygène 2020 vise à stabiliser les ventes de produits sur catalogues en se concentrant sur la clientèle traditionnelle et à accélérer le développement des ventes par canaux entrants.
Dans une deuxième phase, qui sera effective dès 2018, Toupargel proposera une gamme de produits destinée à améliorer son chiffre d’affaires et ses marges commerciales.
Ce plan prévoit également de renforcer la politique de partenariats du Groupe pour tirer parti de ses savoir-faire (sélection de produits, télévente, logistique, livraison).
 

Mieux connaître et mieux servir nos clients


Dans le cadre de son plan, Toupargel a fait le choix de segmenter son fichier clients en deux familles distinctes afin de mieux adapter son offre et ses services à chaque type de cible.
 

Les grands seniors


Le marché des Grands Seniors représente environ 4 millions de foyers, et enregistre une croissance saine et durable, portée notamment pour les prochaines années par le baby-boom d’après-guerre.

Toupargel souhaite capitaliser sur son cœur de cible que sont les grands seniors (43 % du chiffre d’affaires), en améliorant ses principales propositions.L’ensemble du parcours client va être revu pour le rendre « plus amical », en faisant preuve de bienveillance à toutes les étapes de la relation client.

Une « Charte de la bienveillance » va être définie et permettra d’ancrer cette attitude dans l’entreprise et d’en faire un véritable atout.

L’offre de produits et de services va être adaptée à leurs besoins : portions et packagings revus, stabilité du tandem livreur - télévendeur… pour répondre à leur recherche de sécurité, proposer des solutions repas équilibrées en adéquation par rapport aux besoins nutritionnels et aux préférences alimentaires de chacun. Des partenariats vont être développés avec des spécialistes de la nutrition. Enfin, le Groupe va se concentrer sur un meilleur maillage du monde rural.

 

Les actifs : jeunes seniors et familles
 

La cible des actifs représente plus de 23 million de foyers soit 85 % des foyers. 376 000 sont clients Toupargel et génèrent plus de 50 % du chiffre d’affaires.

Toupargel rencontre des difficultés pour recruter et fidéliser cette cible, ce qui se traduit par un taux de pénétration de seulement 1,6 % (contre 6 % sur les grands seniors).

Les freins sont nombreux : une faible fidélité des actifs aux marques, ils n’apprécient guère la vente par canal sortant et veulent choisir librement leur mode de prise de commande ainsi que leurs modes et horaires de livraison.

Aujourd’hui, le modèle Toupargel séduit difficilement les actifs car il est perçu comme trop contraignant alors que cette cible est prioritairement à la recherche de liberté.

Le Groupe va devoir investir pour rendre le parcours client plus fluide, plus digital et mieux adapté à ce besoin de liberté que ce soit sur la prise de commande comme sur la livraison.


Construire une marque et transformer l’offre produits

 

Construire une marque


Outre la nécessité d’améliorer l’expérience client, l’image du Groupe doit être modernisée. Celle-ci doit se rendre plus visible, plus attractive, tout particulièrement auprès des actifs.

La marque Toupargel de demain, sera une marque qui avec bienveillance, va permettre à ses clients de mieux manger tout simplement. Cette démarche sera accompagnée par une agence de communication et l’allocation de moyens  significatifs affectés à la communication médias.
 

Transformer l’offre produits


L’évolution de la marque Toupargel passe par une transformation en largeur et en profondeur de la gamme produits. La gamme de produits surgelés a été réduite de 1 400 à 1 200 produits dès la fin de l’année 2017, la gamme de produits frais et d’épicerie va être réduite de 4 500 à 1 350 références.

Les produits sélectionnés, seront « bons (qui procurent du plaisir), sains (la naturalité est au cœur des préoccupations des consommateurs) et simples (pour une mise en œuvre facile et pratique et livrés à domicile) ». Par conséquent seront présents majoritairement à la gamme une sélection de produits aux origines garanties, des produits naturels, bio, porteurs de label, avec des ingrédients de qualité.
 

Développer des partenariats stratégiques


Le Groupe estime être en mesure de mettre à disposition d’autres entreprises ses 5 expertises que sont la sélection de produits alimentaires, une gestion qualifiée de données clients, la vente « omnicanal », la préparation de commandes et la livraison à domicile partout en France.

Il souhaite nouer des partenariats avec des distributeurs de produits alimentaires et mettre à disposition notamment sa capacité à préparer des commandes individuelles et à pouvoir livrer les 36 000 communes de France métropolitaine, sous 3 températures dirigées.
 

Les faits marquants 2017

En 2017, les premières actions du plan stratégique Oxygène 2020, ont été mises en oeuvre :

  • Le renforcement de l’équipe de Direction avec l’arrivée d’une Directrice marketing, achats et communication, d’une Directrice Supply chain et d’un Directeur du Système d’information,
  • Le déploiement de l’offre de produits frais et d’épicerie sur toute la France métropolitaine, positionnant Toupargel comme l’unique entreprise en mesure de livrer les 36 000 communes en produits alimentaires,
  • La mise en ligne de nouveaux sites internet des enseignes Toupargel et Eismann,
  • La refonte des catalogues suivant une ligne éditoriale modernisée et le lancement d’une nouvelle identité visuelle afin de dynamiser la marque Toupargel auprès des consommateurs.