Mot du Président Directeur Général

 

 "Le Groupe accentue sa transformation afin de renouer avec la création de valeur "
 
 

Début 2017, un plan stratégique baptisé Oxygène 2020 a été engagé afin de repositionner Toupargel comme un leader multicanal (web, téléphone) de la livraison à domicile de produits alimentaires.
 
Les nombreux projets mis en oeuvre ont permis d’obtenir des premiers résultats encourageants. En 2018, la vente par téléphone de produits frais et d’épicerie a progressé de 22 %, notre activité e-commerce a bondi de 24 % avec une croissance de 84 % pour les produits frais et d’épicerie. Cependant, ces performances demeurent vulnérables dans la conjoncture actuelle qui n’est pas propice au commerce. A l’image des Français, la clientèle de Toupargel a tendance, dans ce climat dégradé, à privilégier l’épargne sécurisante au détriment de la consommation. Les Français sont plus attentifs à leurs dépenses, en particulier dans les zones rurales et périurbaines, là où se trouve le coeur de notre clientèle. Même en période de fêtes, fin 2018, les ventes n’ont pas été à la hauteur de nos attentes alors qu’elles assurent habituellement l’essentiel de notre rentabilité. Ainsi, le chiffre d’affaires s’est élevé à 244.2 millions d’euros, en baisse de 10.0 % par rapport à 2017 et fait ressortir une perte d’exploitation de 14.3 millions d’euros.
 
Malgré l’engagement des collaborateurs et le soutien indéfectible des actionnaires familiaux avec un apport de 13 millions d’euros en 2018, les difficultés économiques ont conduit l’entreprise à devoir renégocier ses financements afin d’assurer la transformation en profondeur de son modèle économique.
 
Nous avons choisi d’agir plutôt que subir cette situation. C’est pourquoi, nous avons sollicité, en 2019, l’ouverture de procédures de sauvegarde au profit de la holding Toupargel Groupe et de redressement judiciaire au profit des filiales Toupargel et Eismann.
 
Ce contexte ouvre un espace de négociations unique, encadré et sécurisant permettant à l’ensemble des parties prenantes de s’accorder sur les efforts de financement à poursuivre pour garantir durablement le redressement du Groupe.
 
Dans ce cadre, un projet de réorganisation et la mise en oeuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi a été annoncé en mai 2019. La transformation de notre modèle économique passera, dès 2019, par l’accélération
du plan Oxygène en accentuant son offensive «Tout Alimentaire». Celle-ci consiste à proposer aux clients fidélisés de produits surgelés une nouvelle offre de 4 000 produits frais et d’épicerie dont 1 400 produits bio, issus du partenariat récemment conclu avec Naturalia.
 
L’offre sera complétée par le lancement de nouveaux services et une approche multicanale renforcée. S’appuyant sur les partenariats existants et les projets en cours, Toupargel a pour ambition de développer son activité aux professionnels en proposant son savoir-faire dans les produits alimentaires et son expertise
de la livraison à domicile.
 
Notre offensive Tout alimentaire, les partenariats, l’engagement des collaborateurs et le soutien des actionnaires familiaux feront le succès de la transformation nécessaire du Groupe Toupargel et permettront de renouer avec la création de valeur.

 

Romain Tchénio
Président Directeur Général