Métier et expertises

 

L'ACTIVITÉ DU GROUPE ET SES EXPERTISES

Précurseur de la vente par téléphone et de la livraison à domicile de produits surgelés en France, le Groupe Toupargel a évolué vers la vente «omnicanal», multi-enseignes et la livraison de produits alimentaires. Le modèle de l’entreprise est fondé sur 5 expertises métiers principales :

  1. la sélection des meilleurs produits,
  2. une gestion qualifiée des données clients,
  3. la vente «omnicanal»,
  4. la préparation de commandes individuelles,
  5. une maîtrise inégalée du dernier kilomètre. 

 

1 - UNE SÉLECTION DES MEILLEURS PRODUITS

Une offre diversifiée et multi-enseignes

L’enseigne Toupargel propose 1 200 références de produits surgelés, de l’apéritif au dessert, soit une gamme plus riche que celle des enseignes de la Grande Distribution avec une priorité à la largeur d’assortiments pour répondre aux besoins du plus grand nombre de consommateurs.

Toupargel répond à la demande croissante en faveur des produits locaux avec une gamme terroir issue de petits producteurs, la plus riche du marché des circuits spécialisés, de l’aligot au Kouign aman en passant par le pastis gascon ou la bouillabaisse.
Le savoir faire de l’enseigne est également reconnu sur les produits bruts, notamment les produits de la mer et les volailles, mais aussi sur les viandes avec un atelier de découpes de bœuf charolais intégré situé à Grenoble.

Toupargel s’attache à proposer le meilleur à ses clients avec un sourcing très majoritairement réalisé en France, une forte valorisation des labels de qualité (Label Rouge, Origine France, VBF, VPF) et une gamme de produits bio surgelés de plus de 80 références.
L’offre de produits surgelés est complétée d’une gamme de 2 500 références en produits frais et d’épicerie, faisant la part belle aux partenariats avec des fournisseurs
à taille humaine.

L’enseigne Eismann France, filiale autonome acquise en 2014, dispose d’une gamme de 400 produits surgelés, de l’apéritif au dessert.

 

 

Apporter des réponses aux besoins spécifiques

 

  • Gamme sans gluten,
  • repas pour bébés de la marque Yooji,
  • produits hyperprotéinés «Nutrisens» pour les grands séniors,
  • produits régionaux et produits ethniques (Europe du Nord, Europe du Sud, Asie, Mexique…),
  • produits bio,
  • produits halal ou cacher...

Toupargel renforce son offre de produits dédiés aux besoins et aux attentes spécifiques de ses clients pour faire la différence.

 

 

2 - UNE GESTION QUALIFIÉE DES DONNÉES CLIENTS

En 2017, le Groupe a attiré 224 000 nouveaux clients par le biais de trois modes de prospection  :

  • en porte-à-porte : chaque jour, 160 commerciaux vont à la rencontre des foyers français pour présenter l’entreprise, sa gamme de produits, les avantages de la livraison à domicile, avec pour objectif d’enregistrer des commandes.
  • par téléphone : 110 téléprospecteurs, répartis sur 3 centres basés en France, sont chargés de recruter de nouveaux clients en s’appuyant sur des fichiers préqualifiés.
  • par le canal web : l’équipe e-commerce, en développant la politique de référencement des sites internet du Groupe et les opérations de partenariat sur de grands carrefours d’audience, participe activement à cibler une clientèle connectée.

 

Ainsi, le Groupe gère une base de données qualifiée : profil des consommateurs, habitudes de consommation...

 

3 - UNE VENTE "OMNICANAL"

Le modèle de vente historique de Toupargel repose sur l’appel téléphonique sortant. Les clients sont appelés par des équipes de télévendeurs à fréquence et date définies et agissent en véritables conseillers sur le choix des produits, leur mise en œuvre et la façon de les cuisiner. Les produits sont présentés dans des catalogues remis à chaque livraison. Ce modèle de vente crée une relation de fidélisation et de proximité avec les clients.

Depuis 2010, Toupargel diversifie son modèle de vente et propose une offre de vente en canal entrant permettant au client de commander comme il veut, quand il veut : en étant contacté par un télévendeur, en appelant le Service Clients à partir du numéro 3040, en passant une commande sur le site internet toupargel.fr ou en utilisant l’application Toupargel disponible sous Android ou iOS.

L’enseigne Eismann pratique un modèle de vente hybride, appelé télélivraison. Dans ce système la prise de commandes au téléphone et la livraison sont assurées par un même acteur commercial. En mars 2017, le site eismann.fr est devenu marchand afin de compléter l’approche «multicanal» du Groupe.

 

4 - UNE PRÉPARATION DE COMMANDES INDIVIDUELLES

  1. La préparation des commandes individuelles est réalisée à partir de 3 plates-formes (Argentan, Montauban, Civrieux) pour l’offre de produits surgelés Toupargel.
    L’offre de produits frais et d’épicerie Toupargel est préparée à partir de la plate-forme de Chalon-sur-Saône, celle d’Eismann en produits surgelés est traitée exclusivement par une plateforme située à Poitiers.
     
  2. Les produits commandés sont prélevés en chambre froide ou en zone de stockage par les préparateurs puis acheminés en zone de conditionnement où ils sont mis en carton individuel.
     
  3. Les cartons sont ensuite palettisés en fonction des tournées de livraison et transportés par semi-remorques vers les agences de livraison du Groupe.

 

5 - UNE MAÎTRISE INEGALÉE DU DERNIER KILOMÈTRE

Grâce à son réseau de 128 agences de livraison, le Groupe se positionne comme l’unique acteur en mesure de livrer en produits alimentaires, dans le respect de la chaîne du froid, les 36 000 communes de France métropolitaine.

Quotidiennement près de 900 livreurs, appelés «attachés de service clients», livrent 20 000 commandes et assurent dans une relation de proximité avec les clients, le maintien d’un lien social, notamment dans les zones rurales isolées et auprès des grands seniors. En contact permanent avec les clients, ils agissent en véritables ambassadeurs de la marque.