Autres Comités

LES COMITÉS DU CONSEIL

Le comité d'audit

Il est présidé par Madame Caroline Weber, administrateur indépendant. Cette administratrice dispose de l’expérience et des compétences, notamment en matière financière et comptable, pour l’accomplissement de sa mission. Une charte du Comité d’Audit a été élaborée, ainsi qu’un guide et un calendrier détaillé. La charte précise sa mission (assister le Conseil d’Administration dans son rôle de surveillance), sa composition, son fonctionnement, son degré d’autorité, ses responsabilités et objectifs.

Le Comité d’Audit s’est réuni quatre fois en 2016. Son taux de présence a été de 100 %. Le Comité d’Audit, au cours de ses séances, s’est forgé une opinion sur les comptes annuels et périodiques, a auditionné les Commissaires aux Comptes. Il a revu les tests d’impairment sur les goodwills.

Il s’est informé sur la maîtrise des risques et sur le contrôle interne au sein du Groupe et a auditionné le Président, le Directeur Général Délégué, le Directeur Administratif et Financier et le Directeur des Ressources Humaines. Il a procédé à la revue du plan d’audit interne et aux principales conclusions des interventions de l’auditeur. Il a pris connaissance de la cartographie des risques et de la politique RSE du Groupe.

Le comité des rémunérations et des ressources humaines

Le Comité des Rémunérations et des Ressources Humaines est composé de Messieurs Maurice et Roland Tchénio. Il s’est réuni le 3 novembre 2016. Son taux de présence a été de 100 %. Son périmètre d’intervention dépasse le travail sur la rémunération des dirigeants mandataires sociaux. Il revoit la politique générale de rémunération de l’équipe de direction. Il donne son avis sur et oriente le système «d’incentives» de l’encadrement. Il donne son avis sur et oriente la politique de recrutement, de formation et l’évaluation du personnel.

Le comité des rémunérations et des ressources humaines ne comprenant pas de membres indépendants et les fonctions de Directeur Général et de Président étant cumulé depuis le 6 janvier 2017, il a été décidé de supprimer ce comité lors du Conseil d’Administration du 14 mars 2017.