Autres Comités

LES COMITÉS DU CONSEIL

Le comité d'audit

Il est présidé par Madame Caroline Weber, administrateur indépendant. Elle dispose de l’expérience et des compétences, notamment en matière financière et comptable, pour l’accomplissement de sa mission. Une charte du Comité d’audit a été élaborée, ainsi qu’un guide et un calendrier détaillé .

Le Comité d’audit s’est réuni quatre fois en 2017. Son taux de présence a été de 100 %. Le Comité d’audit, au cours de ses séances, s’est forgé une opinion sur les comptes annuels et périodiques en suivant le processus d’élaboration de l’information financière, en formulant des recommandations pour en garantir l’intégrité et en auditionnant régulièrement les Commissaires aux Comptes. Le Comité d’audit a revu les principaux travaux des Commissaires aux Comptes, notamment les tests d’impairment sur les goodwills. Il s’est informé sur la maîtrise des risques et sur le contrôle interne au sein du Groupe et a auditionné le Président Directeur Général, le Directeur administratif et financier et le Directeur des Res­sources humaines.

Il a procédé à la revue du plan d’audit interne et aux principales conclusions des interventions de l’auditeur. Il a pris connaissance de la cartographie des risques et de la politique RSE du Groupe. Il s’est assuré du respect des conditions d’indépendance prévues par la règlementation des Commissaires aux Comptes dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, il n’a été présenté aucune fourniture de services autres que la certification des comptes au cours de ses quatre comités. Il est rappelé que lors de la nomination ou du renouvellement des Commissaires aux Comptes, le Comité d’audit émet des recom­mandations au Conseil sur leur désignation à l’assemblée générale. Le Comité d’audit rend compte régulièrement au Conseil de l’exercice de ses missions. Le Conseil a d’ailleurs suivi l’ensemble des recommandations émises par le Comité d’audit.

Le comité éthique

Le Comité éthique est composé d’un référent éthique, du Directeur administratif et financier et du Directeur des ressources humaines. Les membres sont tous nommés par la Direction générale pour une durée d’un an renouvelable sans limitation de durée. Il a pour rôle de recueillir et traiter les signalements de faits ou situations contraires au code de conduite anti-corruption qui remontent via le dispositif d’alerte interne. Le Comité éthique se réunit à chaque fois qu’il est nécessaire de procéder au traitement des alertes et à minima une fois par an pour réaliser une évaluation de l’efficacité du dispositif d’alerte..