Ethique/Anticorruption


Notre activité de ventes de denrées alimentaires à domicile nous impose d’avoir une conduite exemplaire dans le respect de l’application des lois et règlements, notamment afin de garantir la sécurité et la santé de nos consommateurs. C’est pourquoi, chacun d’entre nous se doit d’appliquer nos principes éthiques au quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise, que l’on soit nouvellement embauché ou membre du comité exécutif.


Toupargel réaffirme sa volonté d’être exemplaire dans le domaine éthique en adoptant le code de conduite anti-corruption Middlenext. Plus qu’une réponse à une obligation légale, celle de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, c’est avant tout une mise en cohérence de nos convictions. En effet, Toupargel a toujours veillé à adopter une démarche responsable tant au niveau de sa politique environnementale que de ses actions envers ses collaborateurs, ses partenaires, ses actionnaires, ses clients et ses fournisseurs. Il y a maintenant plus de 10 ans que la société a signé volontairement le Pacte Mondial des Nations Unies pour affirmer sa volonté de transparence et d’intégrité auprès de l’ensemble de ses partenaires.


Le code de conduite a pour objectif de compléter la charte éthique et autres procédures déjà existantes, et appliquées par tous les collaborateurs, en régissant les comportements à adopter en cas de situations ambigües. Ce Code doit les amener à se poser des questions au quotidien sur la façon d’agir. Si ils ont le moindre doute, ils peuvent consulter leurs responsables hiérarchiques. Le non-respect des règles engage la responsabilité personnelle du collaborateur et l’expose à des sanctions. Nous avons mis à disposition plusieurs moyens permettant de signaler toute activité supposée comme étant en violation du Code, notamment un dispositif d’alerte interne, qu'ils peuvent utiliser en se référant à la procédure d’alerte professionnelle P GNL 06.
J'appelle chaque collaborateur à lire ce code et appliquer ses principes dans sa vie professionnelle, qu'il transmette nos valeurs au monde extérieur, qu'il soit des modèles d’intégrité et de transparence, qu'il soit fier d’appartenir à notre groupe.


Je compte sur chacun des collaborateurs pour être les ambassadeurs de notre marque afin que l’ensemble de nos parties prenantes continuent de nous faire confiance.


Romain Tchénio,
Président Directeur Général