Acteur du développement des collaborateurs

 

Attirer et développer nos talents :

Faire monter nos collaborateurs en compétences.

La formation pour l’ensemble des métiers opérationnels est prioritaire pour l’entreprise avec près de 1 037 stagiaires formés en 2017 (soit 5 323 heures de formation) par le Centre de formation interne dans le domaine du commercial, de l’utilisation des outils métier ainsi que de la prévention.

Les managers restent fortement impliqués dans le dispositif de formation avec en 2017, 1 391 heures dispensées auprès de 2 361 stagiaires.
 

Accueillir la diversité :

Depuis de nombreuses années, le Groupe Toupargel a fait du handicap et, plus généralement, de la diversité un des éléments clés de sa politique de ressources humaines.

C’est grâce à l’appropriation de cet objectif par les responsables de sites, avec le soutien de la Mission Handicap, que le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est de 5,93% en 2017.

Tous les métiers sont engagés dans la démarche. Les jeunes (- de 26 ans) et les seniors (+ de 50 ans) représentent une part significative des salariés reconnus comme travailleurs handicapés (99 en 2017).

Non seulement mobilisé sur le recrutement de personnes en situation de handicap, le Groupe confirme, en 2017, son engagement sur le maintien dans l’emploi de salariés reconnus travailleurs handicapés, notamment avec des aménagements de postes.

Par ailleurs, le Groupe poursuit ses partenariats localement avec des entreprises du secteur protégé avec par exemple le recours à des ESAT pour l’entretien des espaces verts, l’achat de fournitures et la blanchisserie.

 

Mener des démarches de prévention, santé et sécurité au travail dans un cadre de vie agréable :

Le transport, et plus largement la sécurité routière, est un enjeu important pour le Groupe Toupargel. 2017 a vu une baisse de la sinistralité du parc véhicule confirmant ainsi le plan d’actions triennal 2014 – 2016. Le kit de sensibilisation existant n’a pas été rediffusé cette année. Toutefois, compte tenu de l’importance de ce risque, des informations préventives relatives à la sécurité routière sont diffusées sur l’intranet et dans le journal interne.

Les principaux indicateurs de suivi de la sinistralité concernent la fréquence, le taux de responsabilité et la typologie des accidents. Au-delà des procédures, nous avons mis en place un suivi des conducteurs avec diverses formations (constat amiable, multi accidentés), des tests sont établis à l’embauche et les conducteurs accidentés suivent un accompagnement spécifique (analyse des situations, accompagnement sur route…). Un système de prime, des courriers de sensibilisation ou des sanctions sont appliqués.