Acteur de la distribution responsable

La vente et l’éthique des affaires

  • Nos engagements et plans d’actions :
    Toupargel a construit un référentiel composé de chartes et autres règles internes définissant les comportements à adopter vis-à-vis de ses consommateurs. Des sessions de formations et de coaching sont organisées quotidiennement dans les centres d’appels et sur le terrain pour améliorer le discours commercial et veiller à ce que l’ensemble des ventes soit conclu dans l’intérêt du consommateur et de ses besoins.
     
  • Plan d’actions 2018 :
    Charte de bienveillance

    En 2018, une charte de bienveillance sera adoptée afin de renforcer nos valeurs éthiques auprès de nos clients. Destinée à l’ensemble des collaborateurs en lien direct avec les clients de Toupargel, cette charte a pour objectif de définir le guide des bonnes pratiques à suivre ; face notamment à une population de grands seniors, consommateurs nécessitant une écoute et un soutien particuliers.

    Charte de formation des téléacteurs
    Dans un objectif d’amélioration continue de notre qualité de service, le Groupe va mettre en place une charte de formation, d’évaluation et de contrôle qualité applicable au sein des centres d’appels qui sera également annexée au règlement intérieur de l’entreprise.

 

Les achats responsables

  • La politique d’achats responsables se caractérise en 8 points clés :
    • la qualité des produits et leur traçabilité,
    • le respect des spécificités organoleptiques,
    • l’intégration de spécificités en termes de santé et de nutrition, appelée naturalité
    • le made in France,
    • le soutien aux petits producteurs et la valorisation des recettes du terroir,
    • la sélection de produits labélisés (pêche responsable, agriculture raisonnée, Bio…) ou spécifiques (Veggie, Cacher, Halal, offre sans sel, produits adaptés aux allergies et intolérances alimentaires, aliments hyper-protéinés pour les «grands seniors»...)
    • le respect des lois et des règlements,
    • l’engagement volontaire dans une démarche RSE (respect des principes du Pacte mondial des Nations Unies, label RSE…).

    Ainsi, cette approche permet de nombreux partenariats avec des « petits producteurs » possédant un véritable savoir-faire et soutient l’activité de centaines de PME locales. 80 % des approvisionnements en produits manufacturés proviennent de France.

La gamme responsable

  • Préserver la naturalité :

Au travers de sa démarche de naturalité, Toupargel affirme sa volonté de garantir à ses clients
des aliments proches du « fait maison », bons et sains pour leur bien-être.

Dans cette logique, les cahiers des charges de la gamme sont de plus en plus exigeants
et évoluent régulièrement pour intégrer :
• l’interdiction des matières grasses végétales partiellement hydrogénées, des exhausteurs de goût,
des produits issus d’OGM,
• le retrait progressif des additifs « inutiles », tels les colorants et arômes artificiels, certains conservateurs
et l’huile de palme et de coprah,
• la réduction du taux de sel dans les plats préparés de consommation quotidienne.

 

La traçabilité et la sécurité alimentaire

Le Groupe Toupargel est extrêmement vigilant à garantir le respect de la chaîne du froid et assure
une traçabilité des produits depuis leur réception sur les plateformes logistiques jusqu’à la livraison
chez les clients.

Toupargel a développé un système de traçabilité lui donnant connaissance, à tout instant, de l’ensemble
des clients ayant commandé une référence donnée. En cas d’alerte sanitaire sur l’une
des 4 200 références de notre gamme de produits surgelés, frais et épicerie,
l’entreprise peut gérer rapidement le rappel des produits.